Réagir, c'est Agir
Réagir, c'est Agir

L'association

     L''association L'îlot Calins a vu le jour en 2016 et s'est donné pour but de soutenir les personnes privées de soins faute de moyens financiers et de prise en charge du pays dont ils sont ressortissants. 

 

 Cette association s'adresse en priorité aux necessiteux atteints de maladies graves dont le pronostique vital est engagé, aux personnes atteintes de maladies chroniques dont l'évolution modifie considérablement la qualité de vie et enfin aux personnes en situation de handicap physique, cognitif ou psychologique engendrant des restrictions dans la participation de la vie en communauté.

 L'association tente d'apporter une aide morale aux familles frapées par la maladie et des conditions sociales souvent difficiles.

 

Nous espérons dans le temps pouvoir mettre en place d'autres projets qui viseront à aboutir à une meilleure pré et post prise en charge et ainsi créer des partenariats avec des laboratoires et médecins sensibles à notre cause.

 Tous les dons sont reversés dans des établissements de soins. L'association est sans but lucratif.

 

 

 L'association est régie sous la loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d'association et du décret  du 16 aout 1901 portant réglement d'administration publique pour l'execution de la loi précipitée.

Déclaration faîte en date du 19 juillet 2016 selon la décision prise du 07 juillet 2016.

Récépissé numéro W632008389

 

 

               -------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Organigramme de l'association

 

Note de l'association

 

 

 

Chaque individu qu'il soit bon bon ou mauvais devra un jour faire face à la maladie.

Curable ou incurable, celle-ci se déclare inopinément et bouleverse le quotidien de nombreuses personnes mais aussi de leurs proches.

La maladie fait hélas partie du parcours de vie des êtres humains et demeure une dure épreuve lorsque celle-ci entraîne de lourdes conséquences sur le plan moral et que cette dernière provoque des altérations considérables sur le plan physique.

Chaque jour, la recherche avance et permet de prendre en charge bon nombre d’entre elles permettant ainsi une rémission ou une qualité de vie qui reste digne.

En France, nous bénéficions d’infrastructures, d’équipements et de cerveaux qui correspondent à nos besoins.

Hélas, à l’heure actuelle, non loin de notre continent Européen, certaines personnes sont privées d’une digne prise en charge et doivent courageusement faire face au sort qui les attend. Trop de personnes, hommes, femmes et enfants décèdent dans des conditions déplorables et inhumaines de pathologies pourtant curables. Chaque kilomètre de mer et d’océan qui nous sépare semblent ainsi donner l'étrange impression remonter le temps…..

 

Cela semble impensable et beaucoup trop de personnes ignorent qu’à nos portes des Hommes souffrent dans le silence et l’indifférence les plus totaux. Démunis, désorientés, en proie à la solitude et le manque de moyens, ces âmes affrontent frontalement des maladies chroniques ou évolutives qui évoluent parfois de façon spectaculaire. Pas de photoshop, pas de faux semblant, juste une triste réalité dure et choquante.

Des tumeurs qui atteignent parfois 15 kilos, 15 kilos de souffrance et d’indignation.

C’est pour cette raison et face à ce triste constat que l’association l’Ilot Câlins a vu le jour en juillet 2016 et a déjà permis des dizaines de prises en charge et par la même a permis de sauver des vies!

Greffes de moelle osseuse, transplantations hépatiques en passant par de lourdes interventions neurochirurgicales, l’association a chamboulé le quotidien difficile et sorti de l’impasse des dizaines de familles reconnaissantes. Bien sûr, si l’association y est pour quelque chose, ces miracles de la vie n’auraient jamais pu voir le jour sans le soutien acharné de quelques milliers de donateurs assidus et sensibles au sort de ces personnes « miraculés » arrachés à une mort certaine.

 

Nombre de  personnes prises en charge trop tardivement décèdent mais ont pu quitter ce monde dans de meilleures conditions et avec cette sensation d’avoir été soutenues et accompagnées jusqu’au bout. La solidarité, une main tendue sont un premier pas vers la guérison mais aussi vers une mort apaisée. Le sentiment de frustration des parents perdant un enfant en est également amoindri et la haine du départ laisse timidement place à l’acceptation et le deuil. 

L’association finance des soins dans le pays même des patients dont ils sont ressortissants mais finance en majorité des soins à l’étranger afin que ces personnes bénéficient de meilleures infrastructures et d’un service de qualité.

 

Hélas , les moyens manquent, et les réseaux sociaux qui sont pour la majorité le facteur essentiel des levées de fonds opérées avec succès, ne parviennent plus à honorer les demandes croissantes de demande d’aide de prises en charge. Ainsi, bon nombre de ces requêtes de personnes désespérées sont recalées pour le plus grand dam des bénévoles de l’association.

Pourtant, un don de 1 euro suffit car comme aime le rappeler l’association , il n’ y a pas de petits dons mais que de grands gestes.

Si chaque personne contribue ne serait ce qu’avec 1 euro, imaginez l’impact !

Une chose est certaine, comme le dit le vieil adage  « l’union fait la force » et l’association lance le pari que d’ici 2019, les 50 000 fans qui suivent assidument la page facebook dédiée à l’association aura triplé. Pourquoi? « Parce que nous croyons en chaque part d’humanité  qui réside en chacun de nous.   Il est vrai que les demandes de dons affluent de toute part et que les causes ne manquent pas, mais chaque cause trouve son bienfaiteur et voici que que les coeurs s’unissent »

 

Des nouvelles post prise en charge des personnes prises sont fréquemment données sur la page Facebook pour le plus grand bonheur des bienfaisants  donateurs. Si certain cas touchent plus que d’autres, comme récemment le cas dun jeune homme papa d’un garçonnet de 3 ans, défiguré par une tumeur de 4 kilos qui avait ému la toile  (mélanome malin du cuir chevelu ) , chaque malade ou du moins ses proches y trouvent du réconfort face aux messages de soutien et de compassion de milliers de personnes . 

 

L'association vous remercie pour votre fidélité et pour votre solidarité.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association l'Ilot Calins des Soeurs et Frères de Cœur contact: humanitaire@lilotcalins.fr 23 rue du départ boîte 37 75014 Paris Tel: +0033 659306374