Réagir, c'est Agir
Réagir, c'est Agir

L'îlot zenfants

Enceinte de jumeaux, ça change quoi ?

Être enceinte de jumeaux demande une attention toute particulière. En effet, une grossesse gémellaire présente pour la future maman un risque d'hypertension artérielle et pour les bébés des retards de croissance et une possible prématurité.

 

QUELLE EST LA TEMPÉRATURE IDÉALE DANS LA CHAMBRE DE BÉBÉ ?

UNE TEMPÉRATURE OPTIMALE POUR LA SÉCURITÉ DU NOURRISSON

 

À la naissance, le système de thermorégulation n'est pas mature, c'est-à-dire que le bébé ne s'adapte pas facilement aux variations de température ou à des températures qui seraient « extrêmes » pour lui. Il est important que la chambre de votre enfant soit à une température stable comprise entre 16 et 20° C, idéalement à 18 ° C. Pour cela, l'air dans sa chambre ne doit être ni trop humide, ni trop sec (vous pouvez vous munir d'un humidificateur d'air). Pensez aussi à aérer régulièrement la pièce pour renouveler l'air et éviter la multiplication des bactéries.

 

L'obésité infantile

Un phénomène qui se répand à grande vitesse, l’obésité infantile avance doucement dans notre société, doucement mais surement. C’est d’abord le ventre qui dépasse, ensuite c’est « Maman je suis fatigué je ne peux pas monter les escaliers ». Et le surpoids s’installe peu à peu sans qu’on s’en rende compte.

Quand arrêter le siège auto réhausseur et passer à la ceinture ?

Votre enfant est-il assez grand pour utiliser seulement la ceinture de sécurité ?
Quand mon enfant peut-il s’asseoir sur le siège avant de la voiture?

La loi :​

Les enfants de moins de 10 ans doivent être installés à l'arrière. Le non-respect de cette règle peut être sanctionné par une contravention de 4ème classe ( 135 € ).

Il est toutefois permis d'installer à l'avant, un enfant de moins de 10 ans, dans l'un des cas suivants :

si l'enfant est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage,

ou si le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou de ceinture de sécurité à l'arrière,

ou si les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de 10 ans correctement attachés.

Sa morphologie est elle adaptée ?

La varicelle

 

La varicelle, qui est causée par le virus varicelle-zona, est une infection de l’enfance à la fois courante et évitable. Généralement légère, elle se manifeste surtout chez les jeunes enfants, mais elle peut être très incommodante. Les adolescents et les adultes qui l’attrapent peuvent toutefois devenir très malades.

La varicelle est très dangereuse pour les personnes qui ont des troubles du système immunitaire, comme ceux causés par la leucémie, ou qui prennent des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire.

Apprendre l’hygiène bucco-dentaire à son enfant 

 

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à prendre soin de ses dents ! Pour éviter que ses dents de lait, puis ses dents définitives, ne soient fragilisées par les caries, il est essentiel d’apprendre les bases de l’hygiène bucco-dentaire à votre enfant, dès que possible. Il est également important de veiller à son alimentation pour éviter les excès de sucre et le grignotage.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association l'Ilot Calins des Soeurs et Frères de Cœur contact: humanitaire@lilotcalins.fr 23 rue du départ boîte 37 75014 Paris Tel: +0033 659306374